Deux alumni récompensées par le prix de thèse 2018 du musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Le département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac souhaite encourager et soutenir les travaux de recherche dans les domaines des arts occidentaux et extra-occidentaux, des patrimoines matériels et immatériels, des institutions muséales et de leurs collections, de la technologie et de la culture matérielle. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, les arts du spectacle et la sociologie.
A cette fin, deux prix de thèse pour aide à la publication d’un montant total de 8 000 euros sont attribués chaque année à deux thèses de doctorat qui se distinguent par leur intérêt scientifique et leur originalité.
Sont prises en compte les thèses rédigées en français ou en anglais soutenues depuis le 1er octobre 2016 (une seule candidature est possible). Cette thèse doit traiter d'un sujet lié aux champs de recherches privilégiés par le musée.
La sélection est effectuée par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Le Jury du Prix de thèse s’est réuni vendredi 9 novembre 2018 sous la direction de Philippe Charlier, directeur du département de la recherche et de l’enseignement. A l’issue des délibérations du Jury, ont été déclarés lauréats pour l’année 2018 :
- Maëlle CALANDRA (Thèse d’anthropologie sociale, EHESS)
« Jardins de terre, jardins de mer à Tongoa (Vanuatu). Une anthropologie de la nature domestique dans un milieu affecté par la catastrophe ». - Alice DOUBLIER (Thèse d’ethnologie, Paris Ouest Nanterre)
« La texture du monde. Apprendre la céramique dans une université d’art de Kyoto ».
Le Comité d’évaluation scientifique souhaite par ailleurs distinguer les thèses qui ont retenu son attention par des « mentions du prix de thèse »
- Ian MERKEL (Thèse d’histoire, New York University)
« Terms of exchange: Brazilian intellectuals and the remaking of the French social sciences » - Giordano MARMONE (Thèse d’ethnologie, Paris-Ouest Nanterre)
« Danser et chanter un système d’âge. Anthropologie musicale des Samburu (Kenya) ».
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés