Pablo Fontoura scrute la vision des œuvres d’art au Musée Unterlinden de Colmar
Depuis cet été et pendant toute la restauration du Retable d’Issenheim, Pablo Fontoura, doctorant en Arts et Langages, réalise une étude autour de l’œuvre majeure du Musée Unterlinden, à Colmar. À l’aide de lunettes conçues pour enregistrer les mouvements de la pupille, il va analyser la façon dont les spectateurs observent le Retable ; les zones que l’on regarde, les couleurs, lignes, détails qui retiennent notre attention.
Étudiant à Paris-Sciences-Lettres et à l’EHESS, Pablo croise entre autres dans cette étude, des notions de psychologie et de physique, en recoupant les informations données par nos pupilles, et notre ressenti face à l’œuvre. Tous les visiteurs, peuvent participer à cette étude et les résultats de leur vision seront confrontés à ceux d’historiens d’art, conservateurs, artistes et restaurateurs. L’objectif étant de savoir si chacun perçoit cette œuvre de la même manière, avant, pendant et après sa restauration.
Une étude qui mêle donc de multiples disciplines et qui nous permettra peut-être de mieux appréhender le travail de Matthias Grünewald.
Un reportage à retrouver sur TV7, la télévision locale de Colmar : https://www.tv7.fr/VOD/Curio-cite/Comment-regardez-vous-Retable-Issenheim-x0BDb7gQrm.html?fbclid=IwAR3shIgrJQAMKE9A4Kc7nAGyLNtzhS9G5b7i964UOGV_yCH6KTz8oUgK-Lo
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés