BD et SHS | Anaïs Aubert : des premières lectures aux éditions
Anaïs Aubert, diplômée d'un master de la mention "Histoire des sciences, technologies, sociétés" à l'EHESS et aujourd'hui assistante éditoriale aux éditions Dargaud, témoigne de sa passion pour les bandes dessinées qui l'a amenée à son métier actuel. Elle en parlera plus longuement au cours de notre événement "Dessine-moi les sciences sociales ?".
"Les bandes dessinées ont toujours fait partie de mes lectures, elles ont même été les premières : Lucky Luke, Tintin, les Rubrique-à-brac pour les grands classiques. Puis, plus tard, les aventures de Broussaille (La nuit du chat notamment) de Frank Pé et la série Sambre de Bernard Yslaire m’ont particulièrement marquée. Dans des registres différents, elles mettaient en images des récits personnels, racontaient des trajectoires intimes qui entraient en résonance avec des sujets sociaux ou des événements historiques. Pas de Grands Récits, la complexité humaine à vue d’homme.
C’est un peu naturellement que je me suis engagée dans des études d’Histoire et, plus précisément, la micro-histoire, l’histoire sociale, celle du corps, des femmes, de la médecine.
Après un début de cursus universitaire en Histoire à l’université d’Aix-en-Provence, un master de médiation de la culture et du patrimoine à l’université d’Avignon, j’ai effectué un passage à l’EHESS, dont l’interdisciplinarité et l’ouverture des approches font, aussi, la richesse de son enseignement en sciences humaines.
Aujourd’hui je travaille au service éditorial des éditions Dargaud et suis toujours attachée et attentive à la manière dont des problématiques humaines, sociales et politiques trouvent leur place dans les publications."
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés