Le 14 octobre 2019, l'économiste Esther Duflo, ancienne élève en DEA à l'EHESS, a reçu le prestigieux prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, couramment appelé "Nobel d'économie".
Retrouvez ici le portrait qu'elle accorda à notre association à l'occasion de l'exposition photographique réalisée pour le quarantième anniversaire de l'École en 2015.
"Normalienne et étudiante en histoire, Esther Duflo s’inscrit en DEA à l’EHESS, au DELTA, devenu École d’économie de Paris, où elle découvre « l’économie moderne » grâce à Thomas Piketty et Daniel Cohen. Elle comprend alors que cette science est appliquée et qu’en l’étudiant elle pourra jouer un rôle plus important et plus positif dans le « monde réel » qu’en faisant de la politique. Dans ce DEA qui réunissait les meilleurs professeurs et étudiants, travaillant à un rythme intense, Esther Duflo a eu l’impression de retourner en prépa. Lorsque après l’agrégation de sciences économiques et sociales en 1996, elle part préparer une thèse au MIT, elle y observe « des rapports peu hiérarchiques et un système très méritocratique ». Le doctorat soutenu en 1999, elle devient assistant professor au MIT et rapidement professeur d’économie, puis un peu plus tard directrice du Laboratoire d’action contre la pauvreté (J-PAL). Ce travail d’évaluation des politiques de lutte contre la pauvreté, « en cheville directe avec le monde réel », lui permet de nouer des contacts très étroits avec de nombreux gouvernements et ONG. Elle a occupé en 2008-09 la première chaire internationale « Savoirs contre la pauvreté » au Collège de France et siège au Conseil Présidentiel pour le Développement Global auprès de Barack Obama."
Esther Duflo 1995, DEA « La restructuration des entreprises russes : deux aspects », sous la direction de Daniel Cohen
Crédit photo : photo personnelle
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés