Accès membre

/medias/image/10344172155bd854430f43d.png

Entretien avec Béatrice Guillier

  • 8 janv. 2019
  • -
  • Catégorie : Portraits
  • -
  • Auteur : Maxime Lerolle
  • -
  • Vu : 202 fois
Entretien avec Béatrice Guillier

Pouvez-vous présenter brièvement votre parcours ?
 
Je m'appelle Béatrice Guillier et je suis actuellement doctorante à l'EHESS en mention arts et langages. Je travaille sur les usages du numérique des adolescents en milieu rural en France. Auparavant, j'ai fait trois ans de classes préparatoires littéraires, option histoire de l'art, et obtenu un diplôme de muséologie à l’École du Louvre. Je suis arrivée à l'EHESS en master 2 pour un mémoire en histoire visuelle sur les tutoriels des YouTubeuses mode et beauté françaises. J'ai directement rejoint l'Association des étudiants de l'EHESS (AEHESS), d'abord comme chargée de communication, puis comme service civique l'année suivante, et enfin depuis l'année dernière comme présidente.
 
Quelles sont les missions de l'Association des étudiants ? Que propose concrètement l'AE aux étudiant·e·s de l'EHESS ?
 
L'idée centrale de l'AEHESS est de créer une vie sociale dans une école dont on connaît les spécificités : le nombre très élevé d'étudiant·e·s, de séminaires, l'absence de campus unique, les nombreuses mentions et spécialités, qui font que l'on peut vite se sentir isolé·e et ne jamais croiser deux fois les mêmes personnes.
La première de nos missions est donc de favoriser les rencontres entre étudiant·e·s, notamment avec notre traditionnel apéritif associatif du jeudi soir, qui a lieu chaque semaine d'octobre à juin, et qui propose une entrée libre pour se réunir autour d'un verre et apprendre à mieux se connaître. Mais nous organisons également des sorties ensemble, par exemple des visites historiques mensuelles le mardi soir qui permettent de découvrir Paris autour d'une thématique et qui sont guidées par des étudiant·e·s volontaires.
Cette année, nous mettons aussi en place une petite nouveauté, les randonnées du dimanche matin, qui vont nous emmener découvrir les alentours de Paris, d'abord les Bois de Boulogne et de Vincennes, la Grande et la Petite Ceinture, et en principe, dans un avenir proche, le reste de l’Île-de-France. Nous établissons également chaque année des partenariats culturels, que nous concluons sur mesure d'après les programmations des établissements culturels avec lesquels nous sommes en contact et les envies des étudiant·e·s. Ils nous permettent de leur garantir des places à prix très réduit, et d'ainsi faire découvrir des œuvres et des institutions (et, qui sait, de se retrouver après le spectacle pour en parler tous ensemble !).
Un autre objet de l'association, qui nous tient tout particulièrement à cœur, est le soutien aux projets des étudiant·e·s. Chaque année, nous finançons ou apportons notre expertise et nos contacts aux étudiant·e·s désireux·ses de monter une exposition, filmer un film ou un clip, ou encore faire un concert.
L'année dernière, nous avons mis en place un club théâtre, qui a formidablement bien fonctionné et qu'on relance cette année ; les participant·e·s avaient proposé une représentation inoubliable au mois de juin dernier, ce qui n'aura sans doute pas manqué de réveiller des vocations.
En réalité, les activités proposées chaque année varient en fonction de l'équipe de l'association ; nous comptons par exemple développer cette année un pôle scientifique dans l'association car nous avons des porteurs pour ce projet, mais on pourrait également envisager la création de nouveaux clubs selon les envies des nouveaux et nouvelles arrivant·e·s !
Pour finir, notre dernière mission est d'informer les étudiant·e·s sur les débouchés de l'EHESS, cadre dans lequel nous avons collaboré l'an passé avec l'association des Alumni de l’École.

L'AEHESS organise chaque année un cycle de rencontres avec les Alumni. Maintenant les étudiant·e·s sont invité·e·s à rejoindre le réseau alumni dès leur inscription. Quelles synergies voyez-vous entre les étudiantes et étudiants d' « aujourd'hui » et les anciennes et anciens élèves ?
 
Nous avons été ravi·e·s des retours des étudiant·e·s ayant participé aux Rencontres Alumni que nous avons organisées sur une base mensuelle l'an dernier, autour de thématiques très variées : la communication, le monde de l'entreprise, le monde de la santé, la recherche, etc. Les échanges étaient très enrichissants ; les intervenant·e·s nous ont toutes et tous parlé de l'importance de l'EHESS dans leur parcours professionnel et des liens qu'ils avaient gardé avec leurs camarades de promotion. Nous avions adopté un format qui apparemment a beaucoup plu : d'abord un temps de parole dédié aux Alumni, puis des questions générales de la salle, et enfin un buffet convivial qui permettait à chacun d'échanger sur des questions plus spécifiques avec les intervenant·e·s. Certains sont même repartis avec des contacts et des références, et surtout des projets plein la tête !

Auteur :
Maxime Lerolle

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire