Dessine-moi les sciences sociales ? Bande-dessinée et sciences sociales
Comment représenter les sciences sociales en bande-dessinée ? et de quelle manière le neuvième art s’approprie-t-il les savoirs produits par la recherche universitaire ? La bande dessinée peut-elle contribuer à la connaissance de la société selon des modalités différentes et complémentaires de la recherche savante ?
Alors que les modes d'écriture et de diffusion des sciences sociales se diversifient, c’est à la découverte de tout un système d’échanges – de personnes, de connaissances, de méthodes et d’outils – que vous convie l’association EHESS Alumni, l’association des anciens et anciennes élèves, étudiants et des amis de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à travers « Dessine-moi les sciences sociales ? Bande-dessinée et sciences sociales ».
L’événement, qui aura lieu le jeudi 27 février 2019 dans l'amphithéâtre François Furet de l’EHESS (105, boulevard Raspail), se composera de deux tables rondes (entrée libre et continue) :
- 17h : Témoignages d'alumni. La première table ronde rassemblera des témoignages de diplômés (Anaïs Aubert) et d’étudiants (Aurélia Aurita et Pierre Nocerino) de l’EHESS travaillant sur ou dans le monde de la bande-dessinée.
- 18h : Transmission des savoirs en BD. La seconde table ronde, à laquelle Benoît Peeters, ancien élève de l’EHESS, interviendra en qualité d’invité d’honneur, réunira des artistes (Lisa Mandel) et des chercheurs et chercheuses de l’École (Étienne Anheim, Guillaume Carré et Julie Pagis) ayant participé à des projets de BD, pour mieux débattre de la transmission des savoirs produits par les sciences sociales au travers de la bande-dessinée.
En parallèle des tables rondes, deux auteures – Naïs Coq et Morgane Parisi – croqueront en direct les interventions.
La soirée se terminera sur un buffet convivial (de 19h à 20h en salle 13), puis sur l'assemblée générale annuelle de l'association (de 20h à 21h en salle 8), à laquelle vous êtes cordialement invité·es à participer si vous souhaitez vous investir davantage dans nos actions.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés