Emmanuel Beaubatie raconte la vie de Coccinelle, pionnière de la transidenté en France
https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-02-mai-2019
Aujourd’hui dans Affaires sensibles, une figure de l’histoire de la transidentité : Coccinelle, pionnière du genre. Invité Emmanuel Beaubatie, Docteur en sociologie et auteur d'une thèse intitulée "Transfuges de sexe. Genre, santé et sexualité dans le parcours d'hommes et de femmes trans' en France"
Elle s'appelait Jacques-Charles ...
L’agression de Julia, cette jeune femme insultée et frappée place de la République le 31 mars dernier, pour un mini short et des airs de garçon trop prononcés au goût de certains, a récemment mis au jour la transphobie, dont les personnes transgenres, donc, font les frais. Une dérive dont la violence n’a d’égal que le courage de ceux qui la subissent, femmes et hommes, aujourd’hui comme hier.
Dans la France d’avant 68, Jacqueline Charlotte Dufresnoy, alias Coccinelle, détonne d’audace et d’extravagance. Avec ses énormes choucroutes blondes, ses décolletées plongeants et ses talons hauts, la jeune femme, star des cabarets parisiens, incarne à la fois le glamour et le scandale. Pendant plus de 50 ans, celle qui sera l’une des premières femmes transgenres à changer d’état civil en France, ne cessera de provoquer, à dessein, pour contester l’ordre établi. Figure de la nuit parisienne, Coccinelle fera entrer la transidentité dans l’espace public français, à coups de paillettes et de frasques.
Retour sur un destin pas comme les autres, une vie de chanteuse et d’actrice, indépendante et virevoltante, la vie d’une femme, Coccinelle.
Invité Emmanuel Beaubatie
Emmanuel Beaubatie est Docteur en sociologie rattaché à l'Institut national d'études démographiques INED et à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociauxiris-Ehess. Il a reçu le Prix de thèse 2018 du GIS Institut du genre et du Défenseur des droits pour sa thèse intitulée : "Transfuges de sexe. Genre, santé et sexualité dans le parcours d'hommes et de femmes trans' en France".
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés