Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Les GAFAM, des amis qui nous veulent du bien ? Par Clément Mabi

Les alumni dans les médias

-

26/08/2019

Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Paris) et de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), Clément Mabi est maître de conférence à l’UTC où il dirige l’équipe EPIN (Études des Pratiques Interactives du Numérique). Il est également chargé de cours dans le master « ingénierie de la concertation » de l’Université Paris 1 Sorbonne et Président de La Maison de l’Inclusion Numérique.

Ses recherches portent sur la participation politique en ligne, les usages citoyens du numérique et les nouvelles formes d’action publique qui en découlent. Récemment, il a travaillé sur différents objets comme l’ouverture des données publiques (Open data), l’usage du numérique dans les dispositifs de concertation, le développement du « Gouvernement Ouvert » (Open Governement) et les « civic tech ». 

À travers ce Ted Talk, Clément Mabi explore l’ambiguïté de notre rapport aux technologies numériques et montre l’intérêt qu’il y a à étudier Internet sans jugements hâtifs et englobants tout en s’intéressant de près aux modèles socio-économiques des grandes plateformes américaines que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ce faisant, il montre l’intérêt qu’il y a à développer et soutenir des alternatives aux GAFAM, à encourager des expérimentations et des projets qui montrent qu’un autre chemin est possible.



J'aime
971 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les alumni dans les médias

« Une histoire sonore du mouvement féministe autonome italien dans les années 1970 », avec Maria Teresa Betancor Abbud

FS

Feriel Saadni

12 août

Les alumni dans les médias

"Le Beatmaking à Dakar : savoirs, pratiques et cultures du numérique", avec Maël Péneau

FS

Feriel Saadni

09 août

Les alumni dans les médias

"Énigme mathématique : comment gagner une élection perdue d'avance ?", avec Antoine Houlou-Garcia

FS

Feriel Saadni

08 août