Projection du film Tel père, tel fils, de Hirokazu Kore-eda

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l'EHESS et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité avec un regard critique et décalé.

Intitulé « IDENTITÉ(S) », le cycle 2018-2019 posera, pour sa troisième année d'existence, la question de l'identité dans ses différentes dimensions individuelles et collectives : quel rôle jouent l'imagination ou la mémoire dans la constitution de l'identité personnelle ? En quoi le regard d'autrui et les normes sociales influencent-elles la façon dont un individu se construit ? Ce que nous sommes dépend-t-il des groupes auxquels nous appartenons et de notre participation à des aventures collectives ? D'octobre 2018 à juin 2019, le cycle de rendez-vous permettra aux intervenants et aux spectateurs de construire ensemble un débat autour de ces questions complexes, riches de résonances sociales et politiques.


Cette fois-ci, le cycle s'intéresse à Tel père, tel fils, du cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda, dont la dernière œuvre, The Third Murder, s'est vu récompensée par la Palme d'Or au Festival de Cannes 2018.

Tel père, tel fils prend pour point de départ Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, qui forme avec sa jeune épouse et leur fils de six ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…

J'aime
326 vues Visites
Partager sur
Activités culturelles

Paris

128-162, Avenue de France 75013 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.