/medias/image/10344172155bd854430f43d.png

Projection du film De l’autre côté, de Fatih Akin

Activités culturelles - 45 vues
lundi 06 mai 2019
19:45 - 22:00
Paris
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l'EHESS et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité avec un regard critique et décalé.

Intitulé « IDENTITÉ(S) », le cycle 2018-2019 posera, pour sa troisième année d'existence, la question de l'identité dans ses différentes dimensions individuelles et collectives : quel rôle jouent l'imagination ou la mémoire dans la constitution de l'identité personnelle ? En quoi le regard d'autrui et les normes sociales influencent-elles la façon dont un individu se construit ? Ce que nous sommes dépend-t-il des groupes auxquels nous appartenons et de notre participation à des aventures collectives ? D'octobre 2018 à juin 2019, le cycle de rendez-vous permettra aux intervenants et aux spectateurs de construire ensemble un débat autour de ces questions complexes, riches de résonances sociales et politiques.


De l'autre côté, film du cinéaste germano-turc Fatih Akın récompensé par le prix du scénario et le prix du jury lors du Festival de Cannes 2007, prend pour thème Ali, un veuf qui malgré les réticences de son fils Nejat, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune prof d'allemand, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père de son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter.
Pendant ce temps à Hambourg, Ayten sympathise avec Lotte, une étudiante allemande aussitôt séduite par le charme et l'engagement politique de la jeune Turque. Lotte propose même à Ayten de l'héberger chez elle, malgré les réticences de sa mère, Susanne. Arrêtée et placée en détention, Ayten est finalement reconduite à la frontière puis incarcérée en Turquie. Sur un coup de tête, Lotte décide de tout abandonner et de se rendre en Turquie.          

Auteur :
Maxime Lerolle

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
128-162, Avenue de France
75013 PARIS
alumni-ehess.fr