Pierre Bergounioux – L'intrusion du grand dehors

Projection de La Mélodie du monde de Walter Ruttmann et des Statues meurent aussi d'Alain Resnais suivie d'une discussion avec l'écrivain Pierre Bergounioux 


La Mélodie du monde

Ruttmann ambitionne de réaliser une « Symphonie du monde », comme un point d’aboutissement des recherches de l’avant-garde des années 1920. Dans cette déambulation à travers les continents, il exprime un lyrisme généreux mettant en valeur un universalisme humaniste. 


Les Statues meurent aussi

« Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la culture. »
C'est ainsi que commence ce documentaire controversé qui pose la question de la différence entre l'art nègre et l'art royal mais surtout celle de la relation qu'entretient l'Occident avec cet art qu'elle vise à détruire sans même s'en rendre compte. Ce n'est pas encore la vague indépendante, mais quelques prémices se font sentir dans ce film. Un saut dans le passé, une photographie du point de vue occidental.




Ce cycle de projections et de discussions propose à des invités du cinéma mais aussi à un peintre, un écrivain et un photographe, de partager leurs interrogations sur les formes du documentaire, sur le dialogue entre réalité et création, sur les frictions et les échanges entres les différents régimes de représentation ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme et la fidélité feinte ou sincère à la réalité des choses.

L’École des hautes études en sciences sociales et la Cinémathèque du documentaire à la BPI co-organisent ce cycle dont les discussions, toujours accompagnées par la projection d’un film documentaire, prendront les formes les plus variées : conférence sur un thème en particulier, master class, analyse du film.

Programmation : Stéphane Breton (EHESS) et Arnaud Hée (La Cinémathèque du documentaire à la BPI)


36 vues Visites

J'aime

Activités culturelles
Place Fin de vente Restants Prix
Standard
Réservé : Utilisateur connecté
- -
Gratuit
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire