/medias/image/10344172155bd854430f43d.png

Métiers des éditions

Cycle de rencontres - 265 vues - 8 participants
mardi 26 mars 2019
19:00 - 21:00
Local étudiant EHESS
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

EHESS Alumni reprend, en collaboration avec l’Association des étudiants de l’EHESS, le cycle de rencontres visant à promouvoir des échanges autour d’expériences et de parcours professionnels d’anciens et d’anciennes de l’École. Les alumni sont invité.e.s à présenter leur parcours professionnel et à dialoguer, dans un cadre informel et convivial, avec le public.

La rencontre du 26 mars prochain sera consacrée au monde des éditions. Nous y accueillerons Anne-Laure Cognet, éditrice en charge des Beaux Livres à La Martinière, Marine Lormeau, secrétaire générale de La Découverte, et Sébastien Riault, directeur des éditions à l'École des hautes études en santé publique.


  • Anne-Laure Cognet a suivi à l’EHESS les enseignements en histoire culturelle de Roger Chartier et Catherine Velay-Vallantin. Son sujet d’étude portait sur les contes de fées, plus particulièrement ceux du Comte de Caylus. Son parcours professionnel a d’abord été orienté vers le livre de jeunesse, puis vers le livre illustré adulte. Elle a par la suite exercé différents métiers dans l’édition et la médiation culturelle, avant de travailler aujourd'hui comme éditrice Beaux Livres aux Éditions de La Martinière.
  • Marine Lormeau est devenue le 1er janvier 2019, secrétaire générale des éditions La Découverte. Titulaire d'un master en management à l'ESCP Europe en 2014 et d'un master de sociologie à l'EHESS en 2017, elle a
    rejoint La Découverte en novembre 2017 comme contrôleuse de gestion, poste qu'elle a précédemment occupé pendant trois ans chez Fayard après avoir travaillé deux ans en apprentissage chez Grasset.
  • Sébastien Riault a obtenu un DEA d’histoire des idées à l’EHESS en 2003, après une maîtrise d’histoire ancienne en 2001 et un CAPES et une agrégation d’histoire  en 2002 à Paris IV. Via l'EHESS, il travaille au département d’histoire de l’armement de la DGA, puis après plusieurs années (2004 - 2009) en tant qu'éditeur chez Armand Colin, il prend la tête des Presses de l’EHESP en 2013. De 2015 à 2016, il aura par ailleurs été président d’AFPU-Diffusion.

 

Nous vous attendons le 26 mars à 19h dans le local étudiant (96, boulevard Raspail - 75006 Paris). Venez nombreuses et nombreux discuter avec nos trois invité·e·s, pour une rencontre dans une ambiance informelle et détendue, suivie d’un verre amical.

Auteur :
Maxime Lerolle

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
96, boulevard Raspail
75006 PARIS
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
8 participants