Le génocide des Arméniens : quelles images contre le déni ?

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

"Sciences sociales. Regards sur le monde" est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de film, bande-son… ce moment audiovisuel sera raconté, commenté questionné par un chercheur issu d’un centre de recherche EHESS/CNRS spécialisé sur les grands ensembles culturels d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou d’Europe.
Ces rendez-vous se déroulent au MK2 Odéon, de 12h30 à 13h30, les 3e jeudis du mois. 

 

Deuxième séance - Le génocide des Arméniens : quelles images contre le déni ?

14 février 2019, 12h30


Avec Claire Mouradian, Centre d’études des Mondes Russe, Caucasien & Centre-Européen (CERCEC, EHESS/CNRS)

Un siècle après, le génocide des Arméniens de 1915 est toujours nié par l’État turc, héritier de l’Empire ottoman. D’où de nombreux travaux centrés sur la question de la preuve. Dans une époque où le « choc de l’image » est devenu souvent prééminent par rapport au « poids des mots », comment peut-on documenter et illustrer ce crime contre l’humanité sur lequel les sources iconographiques sont non seulement rares du fait de la censure, des limites technologiques de l’époque et de l’effacement des traces, mais aussi mal référencées, nécessitant un travail d’authentification ?

La discussion avec le public s’organisera autour d’une série de photographies, d’illustrations et d’extraits de films de fiction et documentaires.

114 vues Visites

J'aime

Activités culturelles

mk2 Odéon

7 rue Hautefeuille 75006 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

lun.

14

oct.

Sciences sociales et cinéma - Cycle 2019-2020

mk2 Bibliothèque

PARIS

ven.

05

juin

Les Habits de la révolte - Journée d'études - Mention Etudes Politiques

EHESS

paris