La musique et les sciences sociales : recherches émergentes

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Pour la onzième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master dont le travail de recherche est centré sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales, histoire, esthétique, etc.). Le programme comprend cette année des approches héritées aussi bien de l'anthropologie que des études de genre ou de l'historiographie. Cette journée a été conçue dans le but d’accompagner les recherches menées par les participants dans le cadre de la préparation de leur mémoire, en proposant l’intervention orale comme exercice. Il s’agit de mettre à l’épreuve leurs outils méthodologiques, leurs pistes réflexives et leurs argumentations, en profitant de la spécificité formelle d’une journée d’étude scientifique.

Au cours d’un atelier préparatoire, nous avons soumis aux étudiant.e.s des thèmes de réflexion avec lesquels ils ont interrogé leur objet de recherche. Les groupes de travail de l’atelier constituent les panels à venir de la journée. Les participant.e.s ont été ainsi amené.e.s à confronter leurs démarches disciplinaires, leurs terrains et leurs méthodologies.

L’événement se conforme au format classique d’une journée d’étude universitaire : chaque panel, composé de trois ou quatre communications, est suivi d'une synthèse et d’une discussion finale modérées par un.e intervenant.e spécialiste des problématiques soulevées au sein de chaque groupe. La fonction pédagogique de la journée englobe à la fois des aspects formels (apprentissage des normes d’une communication scientifique) et épistémologiques (mise en perspective du travail de recherche).


Organisation

  • Lucas Berton
  • Marion Brachet
  • Jimena Ponce de Leon
  • Jonathan Thomas

 

Programme

EHESS (Salle Lombard), 96 Bd Raspail, 75006 Paris.

8h30 – Accueil 

9h – Panel I. Expériencer la musique : mémoire et transmission

 

Modération : Esteban Buch (CRAL - EHESS) 

  • Yolaine Madani (M2 - Ehess) - Le cas du hâl dans la transmission de la musique traditionnelle persane : notion centrale ou outil de négociation politique ?
  • Carmen Perianes (M2 - Ehess) - “Bagages sonores” : une stratégie de résilience dans la diaspora vénézuélienne au Nord de l’Amérique du Sud.
  • Alice Cherrier (M2 – Ehess) - Les Journées de Musique Contemporaine : une expérience d’immersion dans la musique contemporaine au sortir de mai 68.

 

10h30 – Pause-café

 

11h – Panel II. Idées de la justesse : circulation et discours sur la musique

 

Modération : Alexandre Pierrepont (CANTHEL – Paris 5 / CERILAC – Paris 7)

  • Claire Fraysse (M2 - Ehess/ENS) - Paul Simon et les musiques des townships : l’entrée des musiques populaires extra-occidentales sur le marché mondial de la pop.
  • Shura Rusanova (M2 – Ehess) - Le développement du jazz à l’époque soviétique et post-soviétique, notamment en Ukraine.
  • Germain Le Roch (M2 - Ehess) - Du discours sur la musique au “discours musical” : clarifier les pratiques musicologiques “herméneutiques” avec Wittgenstein.

 

12h30 – Pause déjeuner

14h – Panel III. Normes et représentations genrées en musique

 

Modération :  Sylvie Steinberg (CRH - Ehess)

  • Guillaume Échelard (M2 – Ehess) - “If you wanna jigg clap two times!” : la jigga dance, une danse dégenrante? Pouvoir, genre, sexualité et corps dans le clubbing rap à Baton Rouge.
  • Clara Heysch (M2 – Ehess) - Des blancs qui parlent d’amour : masculinités et rhétorique de la fragilité dans le rap français, une approche intersectionnelle.
  • Julie Issartel (M2 – ENS) - Enchantement et magicienne dans l’opéra du XVIIe siècle : le cas de la Circé de Mme de Sainctonge et Desmarest.
  • Andrew Burgan (M2 – Ehess) - Against the odds : accès à l’éducation et début de carrière de musiciennes américaines au prisme de la convenance, 1860-1920.

 

16h – Pot de clôture


J'aime
683 vues Visites
Partager sur
Activités culturelles

EHESS (Salle Lombard)

96, boulevard Raspail 75006 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.