Journée d'accueil : stages de master au Centre international pour les artistes de la musique et de la danse de l’abbaye de Royaumont

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le Centre international pour les artistes de la musique et de la danse de l’abbaye de Royaumont, dans le Val d'Oise (95), propose une série de stages de professionnalisation à l'ensemble des étudiant·e·s de Master de l'EHESS.


Ces stages, effectués dans les programmes de création et de formation professionnelle de Royaumont, sont proposés dans le cadre de la convention liant l'EHESS et Royaumont, et leur validation vaudra 6 ECTS.

Jusqu'alors, les étudiant·e·s de l'EHESS engagé·e·s à Royaumont étaient majoritairement issu·e·s des formations Musique et Arts&Langages. Royaumont souhaite désormais accueillir des étudiant·e·s de toutes les disciplines, dès lors que les programmes artistiques mobilisent un nombre très varié d'artistes (chanteu·r·se·s, composit·eur·rices·, danseu·r·se·s, écrivain·e·s, slameu·r·se·s...), s'ancrent dans des périodes allant du Moyen Âge au très contemporain, et engagent des questionnements qui ont partie liée avec les problématiques de la recherche en Sciences sociales.

Toutes les disciplines sont donc les bienvenues pour enquêter sur les processus de création – musique, danse, littérature, théâtre, histoire de l’art, cultures visuelles, histoire, anthropologie, sociologie …

Il s'agira, pour certain·e·s d'entre vous d'observer un processus de création, pour d'autres de collaborer avec les équipes artistiques de Royaumont en vue du Festival organisé en septembre, pour d'autres enfin de mener des actions de médiation culturelle auprès des publics de l'abbaye.

Ces stages pourront être effectués en deux temps, durant cette année universitaire (essentiellement durant l'été) et lors du festival de Royaumont tout début septembre.

La Fondation Royaumont propose, à cet effet, de faire se rencontrer les étudiant·e·s et l'ensemble des équipes artistiques le mercredi 29 janvier 2020: il y aura une visite historiquement informée de l'abbaye, un déjeuner partagé et enfin une rencontre avec les directeurs des unités Voix, Danse, Musiques nouvelles et enfin Musiques transculturelles qui vous présenteront les différentes résidences et projets artistiques auxquels vous pourriez être associé·e·s.

Voici le déroulé  pour cette journée du 29 janvier :

  • 10 H : Départ depuis la gare du Nord par le Transilien ligne H (pass navigo) en direction de la gare de Viarmes
  • 11 H : arrivée à Royaumont - café d'accueil - Visite de Royaumont avec Nathalie Le Gonidec, responsable au sein du département "Bibliothèques et ressources" des archives et de la valorisation du patrimoine.
  • 13 H  : déjeuner tous ensemble avec les équipes artistiques de la Fondation
  • 14 H : présentations des diverses offres de stages et échanges avec les équipes artistiques
  • 16 H : retour à Paris

Nous organiserons vos transferts à partir de la gare de Viarmes (train le matin gare du nord 10h00 - Viarmes 10h47)

Si vous êtes intéressé·e·s, veuillez confirmer votre venue à :

Elizabeth Claire (Elizabeth.claire@ehess.fr) & Karine Le Bail (klebail@ehess.fr)

En savoir plus

Présentation des activités artistiques de l'abbaye de Royaumont

430 vues Visites

J'aime

Activités culturelles

Fondation Royaumont

95270 ASNIÈRES SUR OISE

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire