/medias/image/10344172155bd854430f43d.png

Idéologies et technologies #3 - Spiritualités numérique

Activités culturelles - 64 vues
mardi 14 mai 2019
19:00 - 21:00
Gaîté Lyrique
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Idéologies et technologies est un cycle d'événements proposé par La Gaîté Lyrique et l'EHESS. À travers des formats variés, mêlant projection, discussion, exploration en ligne et atelier, les rendez-vous analysent les logiques à l’œuvre sur les réseaux, entre appropriation capitaliste et atomisation d'un côté, besoin d'imaginaires partagés et construction de communs numériques de l'autre. Chaque séance met en dialogue chercheurs en sciences sociales et artistes, activistes ou journalistes. 

La troisième séance du cycle s'intéresse aux spiritualités que génèrent les technologies. Dès le début du 19siècle, de célèbres inventeurs et scientifiques espéraient contacter les morts par leurs découvertes. La naissance de l'informatique a quant à elle nourri de multiples croyances et espérances autour d'un « dépassement » possible des limites propres à l'existence humaine (individualité, corporéité, mort biologique). Si les fantômes du 19e siècle se sont évanouis, ils laissent maintenant la place à des agents intelligents et à une algorithmisation généralisée du monde.

La soirée se structure autour de deux interventions. Selon une logique exploratoire et à partir d'une riche documentation visuelle, la chercheuse Cécilia Calheiros (EHESS) parcourt différents « espaces » idéologiques : ceux liés à l'idée de « conscience globale », avec des projets comme le Global Consciousness Project, le WebBot Project ou Google Brain, et ceux inscrits dans une perspective transhumaniste (Turing Church, singularité...). Elle propose un « arbre généalogique » des courants et des principaux acteurs.

Les artistes Jeff Guess et Gwenola Wagon, membres du collectif Média Mediums, réactivent sous la forme de deux performances les volets de leur recherche consacrés au mysticisme des technologies et aux algorithmes qui hantent notre monde contemporain.

 

Intervenants 

  • Cécilia Calheiros est doctorante en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris où elle est accueillie au sein du CéSor (EHESS - CNRS). Ses recherches portent sur les façons dont les technosciences et les environnements technoscientifiques suscitent des croyances autour de la notion de dépassement de soi. 
  • Jeff Guess est artiste et professeur à l'École nationale supérieure d'arts Paris-Cergy. Son travail, constitué de photographies et d’installations et de performances à base de programmes informatiques, est traversé par une réflexion sur les images techniques et leurs enchevêtrements multiples avec le langage et la voix. 
  • Gwenola Wagon est artiste et maîtresse de conférences dans le département arts plastiques de l’Université de Paris 8. Elle réalise des projets d'installations, de performances et de films exposés en France et à l’étranger, et du commissariat.

 

Accès libre (dans la limite des places disponibles)

Réserver

Ouverture des réservations en ligne le jeudi 2 mai 2019, à 11h.

Auteur :
Maxime Lerolle

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
3 rue Papin
75003 PARIS