/medias/image/10344172155bd854430f43d.png

Allez Savoir : Festival des Sciences Sociales

Activités culturelles - 112 vues

mercredi 25 septembre 2019
mercredi 25 septembre 2019 à dimanche 29 septembre 2019 18:00
Marseille
FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

L’École des hautes études en sciences sociales – EHESS, présente à Marseille depuis 40 ans, vous invite à Allez savoir. Festival des sciences sociales, du mercredi 25 au dimanche 29 septembre 2019. La Ville de Marseille, partenaire du festival, et l’EHESS feront de cet événement l’occasion pour tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent. 


L'Édition 2019 : En finir avec la Nature ?

La nature, aujourd’hui, nourrit des débats, des inquiétudes et des mobilisations sur les thèmes du climat, de la biodiversité, du paysage, des modes de production et d’alimentation et aussi de l’espace urbain, de la relation au corps et à la procréation. Exploitée comme une ressource économique ou adorée comme une source créatrice, elle inspire des pratiques et des techniques où se tissent les rapports entre sociétés humaines, animaux, végétaux, et minéraux.
Les sciences sociales étudient les liens complexes et subtils qui attachent les sociétés à leurs environnements et posent des questions surprenantes et iconoclastes : la nature existe-t-elle ? Est-elle un mythe occidental et romantique ? Peut-on se passer de l’idée de nature ?


À Marseille

L’École des hautes études en sciences sociales et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire de cet événement l’occasion pour toutes et tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent.
Les musées de Marseille et l’EHESS se sont rapprochés pour développer des coopérations scientifiques et culturelles dans les domaines de la recherche et de l’enseignement en sciences sociales et coopérer dans le domaine muséal. La Bibliothèque Alcazar qui dispose d’un fonds spécifique en sciences sociales, a également pour mission de contribuer à l’accès à la culture et à la connaissance du plus grand nombre.


5 jours d’échanges

Tout public
En entrée libre

Cette première édition du festival est une invitation à penser, à débattre avec les sciences sociales et leurs outils ; à rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes, qui s’efforcent de penser la nature autrement.

Ouvert à tous, convivial et gratuit, l’événement se décline en discussions libres, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, éclairs poétiques et visites coup de cœur au sein du patrimoine marseillais.


Retrouvez toutes les informations dans le programme à télécharger.




Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda
Documents
1 documents
Intéressés
1 intéressé