/medias/image/10344172155bd854430f43d.png

10 ans de la Fondation France Japon : Croissance, innovation et inégalités. Leçons japonaises pour le monde

Activités culturelles - 44 vues
mardi 04 juin 2019
10:00 - 19:00
Maison de la Culture du Japon à Paris
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.














Croissance, innovation et inégalités

Leçons japonaises pour le monde

 







Mardi 4 juin 2019, 10h - 19h

Maison de la Culture du Japon à Paris 101 bis Quai Branly, 75015 Paris Traduction simultanée anglais-français Contact & informations : ffj@ehess.fr



Ce colloque international, organisé à l’occasion du 10e anniversaire de la Fondation France-Japon de l’EHESS (FFJ) et accueilli par la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP), a pour ambition de discuter certains des grands défis économiques, politiques et sociétaux du XXIe siècle - la croissance, l’innovation et les inégalités -, avec la conviction qu’il est possible d’apprendre des réponses japonaises en la matière, notamment du point de vue des politiques publiques. Il est crucial de se pencher sur ces questions dans le contexte de montée des incertitudes et des contestations sous différentes formes. Dans une perspective pluridisciplinaire et en croisant les regards France-Japon, cet événement rassemblera des personnalités des mondes académiques, institutionnels et de l’entreprise.



Programme

 






9h30 │ Accueil des participants

10h-10h30 | Ouverture

10h30-12h30 │ Table ronde n°1 « Croissance : une stagnation séculaire ? » 14h-16h │ Table ronde n°2 « L’innovation au-delà de la technologie »

16h30-18h30 │ Table ronde n°3 « Quelles inégalités ? Quelles réponses ? Croissance inclusive ou redistribution ? »

18h30-19h │ Clôture






FRANCE-Japon

de l’ehess

 

10h-10h30 | Ouverture

Discours

Tsutomu Sugiura, Président de la MCJP

Maurice Gourdault-Montagne, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Secrétaire général

Christophe Prochasson, Président de l’EHESS

Introduction

Sébastien Lechevalier, Président de la FFJ


10h30-12h30 │ Table ronde n°1 « Croissance : une stagnation séculaire ? »

À l’instar de nombreux pays de l’OCDE, la France comme le Japon font l’expérience, depuis plusieurs décennies, d’une faible croissance après une période de haute croissance, ce qui alimente les débats    en termes de stagnation séculaire. L’objectif de cette table ronde est de confronter des perspectives disciplinaires, géographiques et sectorielles différentes sur ce phénomène complexe. Seront notamment discutés : les liens entre démographie et croissance économique ; le concept de croissance optimale d’un point de vue environnemental ; la pertinence des indicateurs de mesure de la richesse nationale et du bien-être ; les perspectives de croissance dans des zones géographiques hors OCDE telles que l’Afrique, la Chine ou d’autres pays asiatiques, ainsi que sur le plan sectoriel (technologies de l’information et de la communication) ; les aspects les plus matériels de la croissance et de la décroissance au niveau urbain.

Modérateur

Christian Sautter, EHESS, Directeur d’études et Vice-Président de la FFJ, économiste

Intervenants

Beatriz Fernández, EHESS, Maîtresse de conférences, géographe

Yoshinori Hiroi, Université de Kyoto, Professeur, politiques publiques et philosophies des sciences

Dominique Méda, Université Paris-Dauphine - PSL, Professeure, sociologue Brieuc Monfort, Université Sophia, Maître de conférences, économiste Hugh Whittaker, Université d’Oxford, Professeur, économiste

Bernard Yvetot, Orange, Vice-président de la stratégie internationale

12h30-14h | Pause déjeuner


14h-16h │ Table ronde n°2 « L’innovation au-delà de la technologie »

S’il est un sujet qui fait consensus aujourd’hui c’est bien l’importance de l’innovation, que ce soit au niveau des économies nationales ou des entreprises. Cependant, depuis plusieurs années, le paradigme de l’innovation subit de fortes critiques suite à des catastrophes (nucléaires par exemple), des scandales sanitaires (par exemple liés à l’usage de certains médicaments ou des pesticides) mais aussi au constat du décalage entre la croissance des investissements en R&D et la stagnation du bien-être. Dans ce contexte, cette table ronde vise à nourrir le débat sur la nature et les finalités de l’innovation. Des spécialistes de l’innovation, des responsables de la politique de la science et de la technologie au niveau gouvernemental, de la recherche dans de grandes institutions scientifiques, de la R&D d’entreprises parmi les plus innovantes discuteront de l’importance de l’innovation sociale au-delà de la technologie, des critères d’évaluation des innovations désirables d’un point de vue social mais aussi, du rôle des sciences sociales et humaines, en prenant des exemples variés dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique, de la mobilité, de la santé ou de l’environnement.

Modérateur

Saadi Lahlou, Professeur à la London School of Economics et Directeur de l’IEA de Paris, psychologie sociale

Intervenants

Guillaume Devauchelle, Valeo, Vice-Président, Innovation et Développement Scientifique

Yuko Harayama, Université du Tohoku, Professeure émérite, management de la science et de la recherche

Romain Huret, EHESS, Directeur d’études et Vice-président en charge de la recherche, historien

Yukiko Ito, Université Tsuda, Professeure, économiste

Akira Morita, JST, Directeur-Général du RISTEX

James Wright, EHESS, Chercheur invité de la Chaire FFJ/Michelin, anthropologue

16h-16h30 | Pause

 

16h30-18h30 │ Table ronde n°3 « Quelles inégalités ? Quelles réponses ? Croissance inclusive ou redistribution ? »

Le Japon et la France n’échappent pas au contexte général de montée des inégalités. Cependant, cette progression y prend des formes spécifiques et préoccupantes avec notamment l’apparition de nouvelles formes de pauvreté. Face à cette situation, se pose la question de la définition de nouveaux compromis sociaux permettant de réduire sensiblement les inégalités à des niveaux plus acceptables pour l’ensemble de la société. Deux grandes options sont sur la table : une redistribution ex post (essentiellement fiscale) plus substantielle ; et/ou la définition d’un modèle de croissance plus inclusive permettant de réduire les inégalités ex ante. Cette table ronde vise à discuter ces différentes options à travers des interventions académiques, de grandes organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales et en étendant la réflexion à d’autres régions du monde.

Modérateur

Sébastien Lechevalier, EHESS, Directeur d’études et Président de la FFJ, économiste

Intervenants

Romina Boarini, OCDE, Conseillère principale et coordinatrice de Inclusive Growth Initiative John Crowley, UNESCO, Secteur des sciences humaines et sociales, Chef de section Serge Paugam, EHESS, Directeur d’études, sociologue

T.J. Pempel, Université de Californie, Berkeley, Professeur, relations internationales

Virginie Troit, Fondation Croix-Rouge française, Directrice générale

Toru Yoshida, Université de Hokkaido, Maître de conférences, politologue


18h30 │ Clôture

Discours

Masato Kitera, Ambassadeur du Japon en France

Louis Schweitzer, Président du comité d’orientation de la MCJP


Auteur :
Maxime Lerolle

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
101 bis Quai Branly
75015 PARIS
alumni-ehess.fr