photo de profil d'un membre

VIOLAINE CHEVRIER

c.violaine@hotmail.fr

Résumé

Violences dans les manifestations revendicatives. De l’apparition des « cortèges de tête » aux gilets jaunes, évolution des pratiques et incidences biographiques.

Résumé
Ethnographie sociale d’un contexte violent : les manifestations revendicatives de 2016 à 2019, des cortèges de tête aux gilets jaunes. Depuis le mouvement contre la loi travail de 2016, de nouvelles pratiques des manifestations ont émergé. Refusant de manifester dans un parcours préalablement établis, derrière des banderoles syndicales ou partisanes, acceptant un niveau de violence certain, les cortèges de tête et les manifestations de gilets jaunes sont des espaces qui semblent transformer les pratiques des manifestations ainsi que les individus qui y ont pris part. Ce travail de thèse vise à analyser les transformations des parcours individuels, des pratiques quotidiennes et des rapports à la violence par la participation à des manifestations avec un fort niveau de violence de la part des forces de l'ordre et des manifestants.

Parcours officiels

École hautes études en sciences sociales – Master – Pluri sciences humaines et sociales – -0001 – MASTER MENTION RECHERCHES COMP EN ANTHROPO, HIST ET SOC