Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Zhang Shuya, lauréate 2020 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et récompenses

-

31/08/2020

Zhang Shuya (Inalco), doctorante au CRLAO, a reçu le Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation des Treilles, destiné à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.

La thèse de Zhang Shuya, inttulée "Le rgyalrong situ de Brag-bar et sa contribution à la typologie de l'expression des relations spatiales : L'orientation et le mouvement associé", porte sur le rgyalrong situ de Brag-bar, une langue sino-tibétaine parlée dans le canton de Brag-bar, comté de 'Barkhams, préfecture autonome tibétaine et qiang d’Aba, Sichuan, Chine. Elle se fixe pour objectif la description de l'expression des relations spatiales du brag-bar, basée sur un corpus de données naturelles collectées entre 2015 et 2019. 

La première partie, une description générale, inclut la phonologie, l'alternance thématique, la dérivation verbale, la nominalisation et le TAME (temps-aspect-modalité-évidentialité). L’accent est mis sur l'alternance thématique, qui affecte divers aspects de la morphologie flexionnelle et dérivationnelle en brag-bar. 

La deuxième partie prend appui sur cette description d'ensemble et étudie les systèmes d'orientation et de mouvement associé des points de vue synchronique et diachronique. D'une part, elle comporte une description synchronique de ces deux systèmes du brag-bar et met à profit ces données pour contribuer à la typologie de la deixis topographique et du mouvement associé. En particulier, ce travail élucide la structure sémantique du système d'orientation, en proposant de distinguer les usages topographiques des marqueurs d'orientation de leurs usages métaphoriques et lexicalisés, et en prenant en considération le décalage avec la réalité géographique. D'autre part, il inclut une perspective comparative historique, et propose une reconstruction du système d'orientation et une hypothèse sur le processus de la grammaticalisation des préfixes de mouvement associé en proto-situ. Cette étude a des retombées indirectes sur l'étude historique de la deixis topographique et de la morphologie préfixale en sino-tibétain.

La thèse est dirigée conjointement par Guillaume Jacques (CNRS-CRLAO) et Christine Lamarre (Inalco-CRLAO)

J'aime
1107 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Prix et récompenses

Coline Desportes, lauréate du Grand Prix Marcel Wormser 2023 pour son travail sur la traçabilité des biens culturels

FS

Feriel Saadni

17 janvier

Prix et récompenses

Rencontre avec Violaine Baraduc, lauréate de l'accessit du prix de thèse 2022 de l'EHESS

FS

Feriel Saadni

24 novembre

Prix et récompenses

Emmanuelle Durand, lauréate du prix de thèse 2023 du GIS Moyen-Orient et monde musulman et de la MMSH

FS

Feriel Saadni

06 novembre