/medias/image/10344172155bd854430f43d.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les GAFAM, des amis qui nous veulent du bien ? Par Clément Mabi

Les alumni dans les médias

-

26/08/2019

Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Paris) et de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), Clément Mabi est maître de conférence à l’UTC où il dirige l’équipe EPIN (Études des Pratiques Interactives du Numérique). Il est également chargé de cours dans le master « ingénierie de la concertation » de l’Université Paris 1 Sorbonne et Président de La Maison de l’Inclusion Numérique.

Ses recherches portent sur la participation politique en ligne, les usages citoyens du numérique et les nouvelles formes d’action publique qui en découlent. Récemment, il a travaillé sur différents objets comme l’ouverture des données publiques (Open data), l’usage du numérique dans les dispositifs de concertation, le développement du « Gouvernement Ouvert » (Open Governement) et les « civic tech ». 

À travers ce Ted Talk, Clément Mabi explore l’ambiguïté de notre rapport aux technologies numériques et montre l’intérêt qu’il y a à étudier Internet sans jugements hâtifs et englobants tout en s’intéressant de près aux modèles socio-économiques des grandes plateformes américaines que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ce faisant, il montre l’intérêt qu’il y a à développer et soutenir des alternatives aux GAFAM, à encourager des expérimentations et des projets qui montrent qu’un autre chemin est possible.



151 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les alumni dans les médias

Chili : Rodrigo Yáñez Rojas voit dans l'insurrection une occasion historique

ML

Maxime Lerolle

18 novembre

Les alumni dans les médias

L’EHESS soutient Fariba Adelkhah et Roland Marchal, emprisonné·es en Iran depuis juin 2019

ML

Maxime Lerolle

30 octobre

Les alumni dans les médias

Julia Cagé : l'intellectuelle de gauche qu'elle voulait être

ML

Maxime Lerolle

13 septembre