/medias/image/10344172155bd854430f43d.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Décès de Laura Mocanu, ancienne étudiante de l'EHESS, militante des droits des Rroms en France

Les alumni dans les médias

-

16/07/2019

Cher·es alumni,


nous avons le regret de vous apprendre le décès tragique de Laura Mocanu, ancienne masterante de l'EHESS, qui se consacrait à la défense des populations Rroms en France au travers de l'association ACINA, qu'elle avait cofondée, assassinée la semaine dernière par son conjoint. Voici le texte d'hommage que lui a consacré l'équipe de l'association :


"Chères toutes et chers tous,

Nous avons appris en ce début de semaine le décès de notre collègue et amie Laura Mocanu dans des conditions dramatiques, qui illustrent pleinement l’insupportable actualité sur les violences faites aux femmes. Attristés et choqués, nos premières pensées sont pour sa famille et ses proches.

S’il est encore tôt pour trouver les mots justes, nous souhaitons néanmoins témoigner de son immense humanité et de son engagement sans faille pour le respect du droit de chacun à vivre dignement, à s’épanouir et à trouver sa voie dans son parcours de vie.

Après un master 2 en Roumanie en management des institutions publiques, elle est arrivée en France pour poursuivre ses études à l’Université de Lille où elle a validé un master 2 en solidarité internationale, action humanitaire et reconstruction. Elle a complété son parcours universitaire par un master 2 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). C’est à Lille qu’elle a fait le choix de s’engager auprès des familles des bidonvilles.

Suite à un stage au Secours Catholique à Paris, elle a décidé de co-fonder, il y a 5 ans, l’association ACINA (Accueil, Coopération et Insertion pour les Nouveaux Arrivants) dont elle était co-directrice jusqu’à mars 2019. Entreprenante et décidée elle l’a fait grandir, en binôme étroit avec Sarah Berthelot sa co-directrice et amie. Elle a su s’entourer et fédérer autour de sa volonté de contribuer à une plus grande égalité sociale. Son professionnalisme a su convaincre et rassembler. Laura a marqué nombre d’entre nous par son charisme, son énergie, son humilité et sa détermination. Laura était lumineuse, libre, dotée d’un grand sens de l’humour et surtout d’un cœur immense. Elle avait décidé en mars dernier de donner un nouvel élan à sa vie personnelle et professionnelle, s’octroyant une pause de quelques mois dans sa carrière pour découvrir d’autres horizons.

Sa vie s’est brisée beaucoup trop vite. Sa formidable énergie continuera de nous porter et permettra à toute l’équipe d’ACINA de faire grandir son projet et son fol espoir d’un monde de justice.

Les funérailles auront lieu en Roumanie. Nous vous convierons prochainement à un hommage à Paris pour témoigner de l’estime que nous avons toutes et tous pour elle et de ce qu’elle a contribué à créer."



Il existe une cagnotte pour aider la famille de Laura dans la perspective des dépenses futures : rapatriement, obsèques, frais de justice, etc., dont voici le lien.

Nous vous remercions par avance pour eux de votre soutien.


L'équipe EHESS Alumni

1400 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les alumni dans les médias

Chili : Rodrigo Yáñez Rojas voit dans l'insurrection une occasion historique

ML

Maxime Lerolle

18 novembre

Les alumni dans les médias

L’EHESS soutient Fariba Adelkhah et Roland Marchal, emprisonné·es en Iran depuis juin 2019

ML

Maxime Lerolle

30 octobre

Les alumni dans les médias

Julia Cagé : l'intellectuelle de gauche qu'elle voulait être

ML

Maxime Lerolle

13 septembre