/medias/image/10344172155bd854430f43d.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Cycle de rencontres - Métiers des Éditions

Vie de l'association

-

01/03/2019

EHESS Alumni reprend, en collaboration avec l’Association des étudiants de l’EHESS, le cycle de rencontres visant à promouvoir des échanges autour d’expériences et de parcours professionnels d’anciens et d’anciennes de l’École. Les alumni sont invité·e·s à présenter leur parcours professionnel et à dialoguer, dans un cadre informel et convivial, avec le public.

La rencontre du 26 mars prochain sera consacrée au monde des éditions. Nous y accueillerons Anne-Laure Cognet, éditrice en charge des Beaux Livres à La Martinière, Marine Lormeau, secrétaire générale de La Découverte, et Sébastien Riault, directeur des éditions à l'École des hautes études en santé publique.


  • Anne-Laure Cognet a suivi à l’EHESS les enseignements en histoire culturelle de Roger Chartier et Catherine Velay-Vallantin. Son sujet d’étude portait sur les contes de fées, plus particulièrement ceux du Comte de Caylus. Son parcours professionnel a d’abord été orienté vers le livre de jeunesse, puis vers le livre illustré adulte. Elle a par la suite exercé différents métiers dans l’édition et la médiation culturelle, avant de travailler aujourd'hui comme éditrice Beaux Livres aux Éditions de La Martinière.
  • Marine Lormeau est devenue le 1er janvier 2019, secrétaire générale des éditions La Découverte. Titulaire d'un master en management à l'ESCP Europe en 2014 et d'un master de sociologie à l'EHESS en 2017, elle a rejoint La Découverte en novembre 2017 comme contrôleuse de gestion, poste qu'elle a précédemment occupé pendant trois ans chez Fayard après avoir travaillé deux ans en apprentissage chez Grasset.
  • Sébastien Riault a obtenu un DEA d’histoire des idées à l’EHESS en 2003, après une maîtrise d’histoire ancienne en 2001 et un CAPES et une agrégation d’histoire  en 2002 à Paris IV. Via l'EHESS, il travaille au département d’histoire de l’armement de la DGA, puis après plusieurs années (2004 - 2009) en tant qu'éditeur chez Armand Colin, il prend la tête des Presses de l’EHESP en 2013. De 2015 à 2016, il aura par ailleurs été président d’AFPU-Diffusion.

 

Nous vous attendons le 26 mars à 19h dans le local étudiant (96, boulevard Raspail - 75006 Paris). Venez nombreuses et nombreux discuter avec nos deux invités, pour une rencontre dans une ambiance informelle et détendue, suivie d’un verre amical.

925 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'association

Conseil d'administration EHESS Alumni

ML

Maxime Lerolle

19 juin

Vie de l'association

Conseils pour la valorisation professionnelle du doctorat

ML

Maxime Lerolle

21 mai

Vie de l'association

La démocratie en 2050, par Marie-Hélène Caitucoli

ML

Maxime Lerolle

15 mai